Une passion au service du cheval

Les choix des cuirs et des peaux sont parmi les plus nobles pour la confection des produits. Toutes les opérations sont soigneusement réalisées à la main ; coupe, assemblage, couture, abat carrage, teinture des tranches à la gomme arabique selon les techniques ancestrales du métier de sellier perpétuées et dignes des plus grandes selleries.
 
 

Du temps, il en faut pour « dompter » toutes les subtilités du travail du cuir : pour reproduire fidèlement, avec dextérité et minutie, la trentaine d’opérations principales que nécessite l’élaboration d’une selle d’entraînement. Un métier d’art, un travail d’orfèvre où toutes les pièces doivent s’ajuster au millimètre près, "comme un gant sur une main".


Contrairement aux apparences, la couture à la main est une activité physique qui représente la part la plus importante du travail de sellier-harnacheur. Il faut 5 à 10 ans pour être entièrement autonome sur une selle. La vie du cavalier est parfois suspendue à un morceau de cuir. Tout doit donc être extrêmement bien pensé et réalisé. On cherche l'évolution technique, mais jamais au détriment de la qualité et de la tradition.
— Jean-Michel Penchenat, responsable de l'atelier sellerie


Nos cuirs
 
Les cuirs employés sont de très haute qualité et de tannage lent, assurant ainsi une grande longévité du produit. Les panneaux de selle sont garnis de mousse à densité progressive qui ne génère aucun point de pression au passage dorsal et améliore le contact entre le cavalier et sa monture en abaissant le centre de gravité. Un tapis de feutre fin et un torchon suffisent à son utilisation.

Notre atelier et nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi.

Téléphone : 03 44 62 41 90

FAX : 03 44 57 91 77

EMAIL : atelierepona@afasec.fr